top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDUPUIS Violaine

Un perspective actionnelle

Dernière mise à jour : 28 mars 2018




L'approche actionnelle, qu'est ce que c'est ?


Cette perspective d'enseignement met en avant l'apprentit, l'élève est acteur des ses apprentissages !

J'ai usé à de nombreuses reprises et de manière détournée différentes approches de ce type. Cela vise la mise en pratique des apprentissages, parfois je l'utilisais à des fins d’enrôlement dans nouvelle thématique ou à des fins de réinvestissement et de structuration des savoirs. Par exemple, ils ont appris les différentes parties du visage et du corps, en fin d'apprentissages nous jouons au jeu du "1, 2, 3 soleil" excepté que nous remplacions le "soleil" par une partie du corps : "1,2, 3 yeux", et les élèves devaient d'arrêter en me montrant la partie du corps nommée.

Ainsi, les élèves apprennent et réinvestissent leurs connaissances sans même s'en rendre compte.


Autre exemple, lorsque nous apprenions le verbe avoir, afin de le mettre en situation et de lui donner du sens, j'appelais plusieurs élèves à venir au tableau, je leur donnais différentes outils ( une ardoise, trois, cahiers deux craies, etc). Puis, ils devaient effectuer une phrase avec le verbe avoir, soit : "j'ai une ardoise". Enfin, les élèves en face d'eux, effectués une phrases en changeant le pronom sujet, 3ème personnel singulier masculin ou féminin, puis au pluriel (masculin ou féminin lorsque le groupe était composé exclusivement de filles). Ainsi, la notion mise en situation prend un sens concret. Nous avons réalisé sensiblement les mêmes exercices avec les prépositions de lieux.


A partir du livre de littérature de jeunesse "Bonjour docteur!" de..., mêlant le travail sur la compréhension explicite et implicite du texte et des illustrations, nous avons réalisé la même situation que celle répétée dans le livre soit un rendez-vous chez le médecin. Les élèves sont tous passés au tableau interprétant le rôle du docteur ou du patient. Ils devaient alors se saluer et dire comment ils allaient- où ils avaient mal, puis remercier en se disant au revoir. Ce fut une très grande réussite!!!

exemple:

-p:"Bonjour docteur!

-d: comment ça va ?

-p: ça va mal ?

-d: où as tu mal?

-p: j'ai mal au..

d: il le soigne d: comment ça va

-p: ça va bien merci docteur, au revoir!

-d: au revoir, Suivant!


C'est pourquoi, l'approche actionnelle ne se restreint plus exclusivement à des fins de communication et sollicite également l'acteur social en faisant intervenir l'agir.


Ce fut un réel bonheur de mettre en pratique ces différentes approches (permettant également de laisser libre court à son imagination !! :) ).




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page