top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDUPUIS Violaine

Le système éducatif sénégalais

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


Complexe et vraiment pas évident de trouver des infos complètes sur le net. Les miennes sont fiables je les ai recueillies sur le terrain :)


Tout d’abord, l’éducation est divisée en deux secteurs : formel et non formel.

L’éducation formel comprend l’école primaire (maternelle/ périscolaire et élémentaire), l’enseignement moyen (équivalent du collège) et secondaire général (équivalent du lycée), puis de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur. Pour chaque niveau, il existe des établissements publics et privés.

L’éducation non-formel représentent les « structures » qui donnent de l’éducation mais qui ne sont pas encadrées par l’état (autres financement). Les écoles coraniques (daaras) font donc parties de ce type d’éducation (non-formel), il y a également les mouvements associatifs (comme la croix rouge, les scouts, les pionniers, les éclaireurs ainsi que les collectivités éducatives).

Dans les daaras, les élèves n’ont pas cours le mercredi, jeudi, vendredi (ce qui explique que j’ai pu donner cours ces jours-là), ils ont cours du samedi au mardi.


Concernant l'éducation formel, nous trouvons :

Avant 5/6 ans :

- Jardin d’enfant (éducateur de jeunes enfants)

- Garderie (pas de diplôme spécifique)

- Maternelle : école en langue première du milieu (exemple : à Dakar, la langue la plus parlée est le wolof)

- Préscolaire : enseignement en français (langue officielle du pays) + en langue première (majoritairement wolof) ils ont cours de 4 à 5 heures par jour.

En maternelle ou en périscolaire, nous retrouvons le même dénomination que les classes en France ( PS, MS et GS).

A partir de 6 ans : école élémentaire

Il y a la classe de CI (cours intermédiaire) de 6 à 7 ans, suivie des classes du CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

A la fin du CM2, les élèves passent le certificat d’étude (relève d’un bon niveau).

Les élèves ont cours du lundi au vendredi de 8h à 13h30 puis de 15h30 à 17h30 à l’exception du mercredi où ils terminent à 13h30.



La formation des enseignants

Pour entrer dans l’école d’instituteur il faut passer un concours, puis il y a deux années de formation. La première est consacrée au tronc commun et la seconde au choix de spécialisation (soit périscolaire ou élémentaire). Ici, contrairement au système éducatif français, les enseignants se spécialisent au vu d’une tranche d’âge.

Puis le ministère de l’éducation affecte l’instituteur diplômé à une école, dans le public il sera payé par l’état. En revanche si l’enseignant désire travailler dans le privé, il devra chercher une école lui-même et la rémunération est autre que celle de l’Etat.




Une classe dans un collège public ( à Keur Mbaye Fall) comprenant plus de 60 élèves


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page