top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDUPUIS Violaine

La lecture comme outil d'enseignement

Dernière mise à jour : 9 avr. 2018




VIVE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE!


Je suis une grande fan de base, et après ce stage je peux vous assurer que ça déménage en classe particulièrement à destination d'un public allophone!


Par manque de moyen nous étudions en moyenne un livre par semaine. Ces lectures n'ont pas été sélectionnées au hasard, loin de là!



"Un livre" d'Hervé Tullet


J'ai sensibilisé les élèves à la lecture d'album lors de mon premier cours, celui destiné à réaliser l'évaluation diagnostique du niveau des élèves.

Ainsi, ce livre très simple dans sa forme et sa structure de phrases, permet de mettre en exergue les connaissances des enfants quant aux formes géométriques, aux chiffres et aux nombres ( conceptualisés), aux couleurs, aux prépositions de lieux, etc.

Ce fut donc il me semble un outil adéquat à utiliser lors d'une première rencontre avec les élèves. Néanmoins, je n'ai pas effectué d'étude approfondie du livre et de ses notions, ce qui est regrettable puisqu'il aurait pu porter un intérêt pédagogique dans la structuration des connaissances apprises concernant les prépositions de lieux par exemeple.


Nous avons commencé par l'étude du livre : " Va-t'en grand monstre Vert" d'Ed Emberley.


Ce livre introduit avec facilité la reconnaissance et l'apprentissage des parties du visage.

Son attractivité de part sa thématique : le monstre, et donc le lien direct avec l'imaginaire de l'enfant, permet de captiver l'attention des élèves.

Ces derniers apprennent par la même occasion à faire usage de la prosodie adéquate au fils des pages.

Chaque page aborde une nouvelle partie du visage avec des adjectifs qualificatifs variés, de nouveau, un nouvel atout.

Mes élèves étaient réellement passionnés par ce livre - ils étaient tous capables de lire- du moins- de réciter les courtes narrations présentes à chaque page et cela avec la bonne intonation (voir les gestes).

Ils ont nous appris à reconnaître les parties du visage, les couleurs, certains adjectifs qualificatif et également l'introduction à l'utilisation du verbe avoir.




"C'est moi le plus Fort" de Mario Ramos

"C'est moi le plus fort" de Mario Ramos


Cet album, assez complexe dans sa structure de phrases et du vocabulaires employés, peut paraître difficilement abordable.

Pourtant, il s'avère être un véritable bijoux dans l'enseignement du FLE!

eh oui, les élèves découvrent et comprennent peu à peu l'histoire notamment par la lecture d'images.

De plus, par la structure répétitive du récit, la compréhension globale de l'histoire est facilitée. L'accumulation des personnages extraits des Contes éveillent l'intérêt des enfants, même si pour le coup, les élèves ne connaissaient pas les Contes originaux. De plus, avec cette lecture les enfants sont sensibilisés au phénomène de chute à la fin d'une histoire. Ici, comme la plupart des albums sélectionnés, on y dénote une touche d'huuumour et une petite morale (conte).



"Bonjour docteur" de Michael Escoffier et Matthieu Maudet.

Ah cet album je pense pouvoir en parler pendant des heures. Il est magique pas seulement dans son contenu, ses illustrations (et la manière dont ces dernières permettent de traiter de l'implicite) mais également grâce à ce que les enfants en ont fait. Ils l'ont tellement aimé ce livre. Lire des albums à des enfants qui n'en ont JAMAIS été accoutumés c'est quelque chose. La littérature illustrée c'est un véritable trésor qui n'est malheureusement pas découvert/accessible par/à tous. Revenons-en au livre en question : il permet de travailler le lexique des animaux (comme de nombreux albums présentés), la description des illustrations (en l'occurrence l'implicite) et les salutations basiques, rappelons-le essentiellement que l'on échange avec son médecin. Afin de vous exposer l'intérêt du texte et de ses illustrations, je vais vous en faire un court résumé :

Tout commence dans une salle d'attente composée d'un canard, d'un elephant, d'un mouton, d'un lapin, d'un crocodile et d'un louup! Le docteur en question consulte tout d'abord l'éléphant, il lui pose les questions types d'une visite médicale ainsi que les salutations de base. Puis, à son retour en salle d'attente, il appelle un nouveau patient "suivant", cette fois-ci le crocodile. Entre d'eux le canard a disparu en y laissant quelques plumes. A son retour en salle d'attente, il appelle le patient suivant, le loup, cette fois-ci c'est le lapin qui a disparu, ses affaires éparpillées marquent le caractère impromptu de son absence. C'est donc au tour du loup, qui évidemment à "mal au ventre" et finit par manger le docteur. Enfin, le loup se présente en salle d'attente accoutré de la blouse du médecin et dit "Suivant".

Moyens de faire verbaliser : de manière explicite il n'est pas dit que le loup devient le médecin, c'est à nous de faire parler les enfants.

Allez parlons vrai : j'ai lu et étudié les différentes possibilités d'approches pédagogiques possibles par la présentation de ce livre dans ma classe, néanmoins, je fus focalisée par la lecture du texte et non de celle des images. De ce fait, j'imaginais une première lecture d'images de la 1ère et 4ème de couvertures permettant d'envisager le contenu de l'histoire et donc de réaliser des hypothèses. Ainsi, je suis passée à côté de l'étude approfondie des images dans le corps du livre, je n'avais donc pas remarqué la disparition des deux animaux, ce qui fut finalement bénéfique, ce sont les élèves eux-mêmes qui m'ont signalisé leur disparition et ainsi réalisé l'hypothèse que les loups les aient mangés. Une fois de plus, ce fut un moment riche en émotions.

Cet album a été un outil d'enseignement centrale me permettant de travailler en réseau autours des salutations (savoir se présenter), les parties du corps et ceux en alternant ou combinant des enseignements de types formels et informels (perspective actionnelle / apprendre par le jeu/ littérature de jeunesse).



Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon

Ce livre me semble tout à fait accessible dans ce contexte, notamment de par sa structure répétitive qui facilite donc la compréhension. Il permet de comprendre de manière informelle la chaîne alimentaire. Et, bien sûr nous trouvons une moral tout à fait propice à l'âge des enfants que je résumerai ainsi : "l'assiette n'est pas meilleur chez le voisin"!

Néanmoins, il n'a pas eu l'effet escompté malgré mon enthousiasme à leur faire partager ce livre. Cela s'explique peut-être par le lexique assez complexe employé (les planctons, les lucioles, etc.) ou du fait qu'ils étaient encore obnubilés par l'album "Bonjour docteur". Nous avons tout de même travaillé son contenu notamment sur l'écrit (sélection du "bon" titre parmi différentes graphies) et du questionnement.



Quel radis, dis donc ! de Praline Gay-Para

La structure répétitive permet de très vite éveiller l'intérêt des élèves, accentué par la gestuelle ! Ce livre aborde la thématique de la famille (super comme enrôlement), il emploie des verbes d'actions plus complexes (tirer, tomber, arracher, etc). De plus, il met en exergue l'esprit de coopération notamment en montrant qu'un petit être peut faire la différence : ici c'est la souris !



Le coq qui voulait voyager Eric Carle

Cet album permet d'aborder la notion du voyage. Ces illustrations magnifiques attirent immédiatement le regard des enfants et des grands. Il est très intéressant pour travailler la conceptualisation du nombre. En effet, tout au long de l'album, le travail sur le nombre, en l'occurrence, par le dénombrement d'animaux est en omniprésent.





Voilà, vous ai fait une courte présentation des albums que j'ai sélectionné à destination d'un public FLE en un peu moins de 7 semaines de cours.

A chaque découverte ou étude du livre, j'effectué avec les élèves : un rappel des couleurs/ de description / des personnages ( principalement des animaux) / un travail sur les déterminants (le ou la)/ la compréhension de l'histoire / l'anticipation (effectuer des hypothèses).

Grace à la découverte et l'étude de ces différents albums, j'ai sensibilisé mes élèves à ce genre de littéraire et donc à ses caractéristiques : analyse 1ère de couverture/ titre/auteur, qui se retrouve pour tout autres genres littéraires.

Cette sensibilisation aux albums permet également de donner sens à l'apprentissage de la lecture - tout l'intérêt du savoir lire.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page