top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDUPUIS Violaine

la famille Senegalaise

Dernière mise à jour : 28 mars 2018

Ici, la place de la famille est primordiale !





Il y a un attachement et une reconnaissance familiale bien plus forte que dans nos societés. On doit tout à notre famille, c’est celle qui nous a fait telle qu’on est, s’est occupée de nous, a pris soin de nous. C’est pourquoi, on lui doit tout ! A l’âge adulte (dès qu’on est apte à travailler) on lui rend !

En fait, l’enfant capable de se débrouiller seul devient très rapidement un appui au sens où il réalise bon nombre de corvées. Puis, devenu plus grand ces tâches sont reléguées à un plus jeune (neveu, nièce ou autre). Enfin, devenu adulte, lorsque cela est possible on aide financièrement ses parents et ses frères et sœurs dans le besoin.

Puis, lorsqu’on se marie si vous êtes une fille vous vous verrez déménager dans la maison familiale de l’homme et inversement ! il est simplement inenvisageable de laisser celle qui nous a mis au monde, seule (les hommes étant majoritairement polygames, de plus, bon nombre d’entres eux habitent dans un autre pays pour le travail). Lorsque les revenus des enfants sont importants ils peuvent alors déménager néanmoins ils veilleront toujours à ce que leurs parents (principalement la mama) ne soit pas seule ! il est possible également, de laisser l’un de ses enfants à sa mère pour ainsi l’aider dans les tâches et se décharger d’un poids financier, celle-ci le considérera alors comme son fils ou sa fille. Une amie peut vous laisser sa fille si celle-ci n’a pas les moyens d’en prendre soi, par exemple, une des filles de la maison vivant dans sa belle famille (maison voisine) portant un enfant dans son ventre, en l’absence de son mari (vivant à l’étranger), une de ses amie lui a envoyé sa fille ( et ce maintenant depuis plus de 8 mois) pour l’aider dans les tâches quotidiennes. Eh oui, cela est très surprenant (je parle en mon nom !), mais c’est chose courante ici.

En revanche, cet attachement familial dépasse le simple point de vu financier, la famille c’est TOUT ! et ça se voit ! Tout occasion est bonne pour passer du temps ensemble et préparer l’attaya (le thé !) ils se retrouvent très souvent dans la chambre de la mama pour discuter de tout de rien et surtout RIRE 😊 Il est même conventionnel d’aller voir la mama dans sa chambre tous les jours !(signe de reconnaissance et d’estime).

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page