top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDUPUIS Violaine

Kay Lekk ou Viens manger

Dernière mise à jour : 15 mars 2018



Ce moment si important ici est des plus exceptionnelles.

Il représente si bien cette culture de vie en communauté. Nous mangeons assis par terre pieds nus et avec la main droite ! La main gauche étant impropre et…

Cette main droite est un véritable ustensile pourquoi donc utiliser une fourchette et un couteau, en effet, comme ils le font si bien, nous pouvons « couper, prendre et manger » juste avec notre main. Néanmoins, certains usent la cuillère (j’en fais malheureusement partis).

Nous partageons ce même plat midi et soir. Parfois nous sommes 5 et parfois 15 en règle générale nous somme une bonne dizaine. La quantité de nourriture est colossale, qui sait quel heureuse visite impromptue va nous rejoindre ? Ne vous inquiétez pas, les restes ne sont pas jetés ils serviront pour le goûter !


La nourriture sénégalaise c'est nex naa (Trop bon)!


Au Nneki, nous mangeons à table chacun à son rythme, un bon morceau de baguette tartinée de beurre et/ou de chocopain accompagné du thé ou du café au lait ou encore du café touba (aromatisé au poivre de Guinée) !


Le goûter, eh oui le goûté matinal, ici ce sera de nouveau un bon morceau de baguette avec des pates ou de la viande ou.. les restes de la veille !

Au RER (repas du midi, le déjeuner) nous mangeons du Tiboudienne soit du riz et du poisson ( avec des légumes variés très peu consommés) et du piment !! c’est EXCELLENT 😊 ou le Mafé du riz avec de l’arachide et beaucoup d’huile de palm (réputé pour ses bienfaits pour la santé), de la viande et avec toujours bien sûr du piment !

Au goûté, les restes du midi parfois mis dans du pain.

Au aiibd, ce sera conventionnellement plus léger et souvent sucré, c’est très diversifié : couscous (au lait et au sucre), lakh (purée de riz avec du lait écaillé et du sucre), des pâtes, de la viande, etc. Ce plat est toujours accompagné de pain.

Enfin, il y a l’Ataya le thé à la menthe qui termine le repas lorsque l’homme de la maison est présent. C’est un thé qui est servi dans l’ordre des ainés et en deux fois (le plus fort en terminant par le moins fort).

Pour les plus gourmands, il y a toujours la possibilité de manger de nouveau l’un des plats de la journée ou une omelette ! Après tout il suffit d’aller à la boutique la plus proche (elles sont ouvertes 24/24 !)

Couramment la Mama (matriarche de la maison) et parfois le père mangent séparément, pour eux ce sera dans une assiette et cela plus au calme, dans le salon ou dans leur chambre.


Petits détails:

Quand quelqu'un n'a plus faim il se lève et dit "merci" ou "jerejef" et part. On ne reste pas autours du plat lorsque l'on a terminé ainsi on laisse de la place aux voisins mais c'est également une forme d'impolitesse de regarder quelqu'un manger.


De plus, quand je n'ai plus faim et que je remercie systématiquement on me dit "MANGE" ahah pour eux c'est très important de bien anger et c'est bon signe!

Vous l'aurez compris, si vous voulez garder la ligne au Sénégal c'est pas vraiment l'idéal!

En revanche, quel plaisir de découvrir les saveurs culinaires d'une culture.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page