top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDUPUIS Violaine

Apprendre par le jeu à 54?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018

hm oui possible même s'il s'avère compliqué de contrôler les erreurs des enfants néanmoins cela est réalisable en responsabilisant les plus grands. C'est pourquoi, à chaque fin de matinée, nous avons instauré ce rituel, je nommais un "grand" responsable, je lui confiais certains enfants en lui donnant le jeu ludique adapté au niveau des enfants. Durant ce temps, je privilégiais mon attention aux plus petits, j'effectuais deux groupes: l'un aux kapla de couleurs et l'autre au mémory couleurs ou des lettres. Ainsi; je pouvais faire leur donner les feeds-back nécessaire pour contrôler leurs apprentissages.


Les jeux exploités :


(cursive/ script/ capitale d'imprimerie)
LOTO des lettres

3 jeux de lotos totalement appropriés pour des cours d'alphabétisation: les enfants n'en ont pas conscience mais ils sont en plein travail et ils s'amusent par

la même occasion!

Il est nécessaire de bien choisir les élèves "tuteurs" afin qu'ils puissent assurer le bon apprentissage des lettres.

Ce loto des lettres et particulièrement intéressant lors du passage à l'écriture cursive. C'est un apprentissage fastidieux qui, après cette expérience, me semble finalement pas réellement pertinent. Cela ajoute de la complexité à l'entrée dans l'écrit.



memory des lettres

Le mémory des lettre (capitale), idéale pour rendre compte des connaissances structurées ou non.

Ce jeu de groupe permet, après validation du jour et du guideur (moi-même), de faire répéter les lettres par la reconnaissance visuelle.

Les élèves progressent très rapidement !



le temps toujours de travailler la reconnaissance des lettres (même si élèves ne verbalise pas) .

Réinvestissement - Structuration des savoirs: un deux trois parties du corps - jeu du titem fem masc pluriel - epervier peut t on passer

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page